LE 24 MAI, C'EST AUSSI :
|
LES SÉNATEURSLes sénateurs représentant les Français établis hors de France, au nombre de 12, sont élus par moitié tous les 3 ans. Les sénateurs ne sont rattachés à aucune circonscription. Les conseillers consulaires que vous élirez le 24 mai feront partie du collège des grands électeurs pour les élections sénatoriales (dont le prochain scrutin aura lieu en septembre 2014).
Depuis les élections sénatoriales de septembre 2011, ces sénateurs sont : Jean-Pierre Cantegrit (UFE-UMP), Christian Cointat (UFE-UMP), Kalliopi Ango Ela (ADFE-Groupe écologiste), Robert Del Picchia (RFE-UMP), Louis Duvernois (RFE-UMP), André Ferrand (UFE-UMP) Christophe Frassa (UFE-rattaché UMP), Joëlle Garriaud-Maylam (UFE-UMP), Christiane Kammermann (UFE-UMP), Jean-Yves Leconte (ADFE-SOC), Claudine Lepage (ADFE-SOC), Richard Yung (ADFE-SOC) LES DÉPUTÉSLes députés représentant les Français établis hors de France sont au nombre de 11 (un par circonscription hors de France). Le nombre total des circonscriptions est établi en fonction du nombre de Français qui résident hors de France. Dans la zone consulaire de Vancouver, nous sommes dans la circonscription no 1 : l’Amérique du Nord, qui regroupe le Canada et les États-Unis. L'élection des députés a lieu tous les 5 ans, la veille du scrutin en France.
Le député actuel de notre circonscription est Monsieur Frédéric Lefebvre (UMP). LES DÉPUTÉS EUROPÉENSLors du prochain scrutin européen, le 24 mai, votre voix sera rattachée à la circonscription Île-de-France. La liste des candidats est disponible en cliquant ici.
Le Parlement se renouvellera dans son intégralité : 751 sièges seront à pourvoir au sein des 28 États membres de l’Union européenne. La France élira 74 représentants, soit 2 représentants de plus que lors des dernières élections européennes de juin 2009, selon une répartition entre circonscriptions qui sera proportionnelle à leur population. Ce sont les premières élections organisées depuis le traité de Lisbonne de 2009 qui a conféré au Parlement européen plusieurs nouveaux pouvoirs importants. L'une des principales nouveautés introduites par le traité est que, lorsque les États membres désigneront le prochain Président de la Commission européenne qui succèdera à José Manuel Barroso à l'automne 2014, ils devront, pour la première fois, tenir compte du résultat des élections européennes. La nomination de ce candidat devra être approuvée par le nouveau Parlement : le Président de la Commission est, aux termes mêmes du traité, élu par le Parlement. Cela signifie que les électeurs ont un véritable droit de regard en ce qui concerne la personne qui sera placée à la tête du gouvernement de l'Union. |